Histoire

Commencement

Un groupe de privés Ivoiriens décide de se lancer sur un projet innovant et révolutionnaire dans le domaine des hydrocarbures. Pour ce faire, Monsieur KAKOU-MARCEAU Jean-Paul, contrôleur de gestion dans une société pétrolière de la place et Monsieur Seka SINTE, personnalité influente du monde du pétrole et concepteur du premier pipe-line national reliant Abidjan à Bouaké, entament les démarches administratives et les négociations internationales auprès des fournisseurs qui permettent de jeter les premières bases encadrant le projet SAPHYR.

Le 05 Mars 2015, l'assemblée générale constitutive est tenue afin de porter sur les fonts baptismaux la Société Africaine de Pétrole et d'Hydrocarbures Raffinés en abrégé SAPHYR, avec un capital de FCFA 200.000.000 (deux cents millions) avec conseil d’administration, la société Saphyr est parvenue à implémenter son projet à travers la construction d’un centre emplisseur ultra moderne et l’acquisition de bouteilles de gaz de nouvelles générations.

Découverte

Dans le souci de contribuer à lutter contre la déforestation, à réduire le déficit infrastructurel des capacités de stockage de gaz et d'offrir aux ivoiriens des perspectives innovantes et adaptées à leur besoins, des privés ivoiriens se sont réunis en vue de la création de la société SAPHYR (Société Africaine de Pétrole et d'Hydrocarbures Raffinés), avec pour mission la distribution de produits pétroliers et gazeux. Le projet SAPHYR s'articule autour de deux investissements majeurs :

- La création d'un centre emplisseur doté d'investissements répondant aux exigences sécuritaires ainsi que le respect des normes techniques et environnementales.

- Des bouteilles de gaz dernières générations, constituées de fibre de verre, et plus légères que celle en acier, sous la marque SAPHYR. Ces nouvelles bouteilles sont des cylindres composites inoxydables qui ont la particularité d'être translucides, ce qui permettra au consommateur Ivoirien de savoir son niveau de consommation et de prévoir ainsi son réapprovisionnement sans surprise. En prime, ces bouteilles nouvelles générations sont ultra sécuritaires et n'explosent pas lorsqu'elles sont exposées à un feu. Elles répondent à des contraintes études et de sécurité très poussées avec des standards internationaux dont celui de « ISO 11119-3 » et certifié par un organisme d'inspection européen « TUV Rhineland ».

Un rêve qui est devenu réalité.